Studio Prado - Enregistrement et création sonore à Paris

Contact +33 9 72 53 83 34
+33 6 80 91 05 86
contact@studiopradoparis.com Nous suivre
Album - 2014 - Jazz

Roots and Leaves

Didier Verna Quartet

Le @-quartet (prononcer « at quartet »: @ comme dans @coustique) est une formation créée par Didier Verna en 2006. Ce groupe constitue à la fois un point d’arrivée et un point de départ dans la carrière du guitariste.

Un point d’arrivée car le répertoire, entièrement constitué de compositions originales de son leader, est comme un résumé de toutes les influences qui on marqué son évolution musicale jusqu’à aujourd’hui (le jazz-rock excepté: ce serait un autre groupe qui s’appellerait sans doute e-quelque-chose. C’est d’ailleurs un projet à l’étude…). On y trouve du Jazz médium, des ballades, des compositions très bop, des couleurs brésiliennes, un soupçon de binaire et quelques pièces fortement teintées de free-jazz. En d’autres termes, une somme d’influences multiples. Certaines compositions sont vieilles de 15 ans quand d’autres ont été écrites 3 semaines avant que le groupe ne soit monté.

Un point de départ car on est plus que la somme de ses influences. Le répertoire, bien que de styles variés, reste cohérent de par la personnalité du guitariste, très apparente dans la composition comme dans l’improvisation. En s’entourant de la meilleure section rythmique que l’on puisse rêver, Didier Verna a aussi voulu laisser la musique s’exprimer d’elle-même en quelque sorte: n’imposer que peu de choses et laisser s’épanouir les personnalités de chacun permet à une musique d’émerger, qui n’est pas nécessairement celle que l’on avait imaginé au départ. L’approche très « free » de certains morceaux produit enfin une sorte de composition musicale collective, spontanée et instantanée qui offre sans cesse de nouvelles perspectives d’évolution.

Didier Verna Quartet